LA PRIME ÉNERGIE LE SERVICE EN PLUS

Calculer votre prime

Les aides de l'Agence Nationale de Habitat (ANAH)

Les aides de l'ANAH à la rénovation énergétique sont dispensées dans le cadre du programme Habiter Mieux, destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs les plus modestes (notamment en cas de difficultés à chauffer convenablement son logement).

Ces aides portent sur les logements de plus de 15 ans n'ayant pas fait l'objet de travaux financés par d'autres aides de l'Etat.

  • Pour les propriétaires occupants, les aides sont conditionnées à un plafond de ressource, et couvrent 35% ou 50% du montant des travaux. Si les travaux permettent de réduire la consommation énergétique d'au moins 25%, une aide de solidarité écologique supplémentaire de 3000€ est ajoutée.
  • Pour les propriétaires bailleurs, les travaux envisagés doivent permettre de diminuer la consommation énergétique d'au moins 35%, et donne droit à 2000€.
  • Enfin, une aide globale peut s'ajouter dans les copropriétés en OPAH (Opération Programmée de Rénovation de l'Habitat) dont le programme de travaux prévoit également une réduction de 35% des consommations.