LA PRIME ÉNERGIE LE SERVICE EN PLUS

Calculer votre prime

Chauffage biomasse

Aujourd’hui, la chaudière biomasse bénéficie d’un regain d’intérêt en raison du prix grandissant des énergies fossiles et de la large amélioration technologique qui permet des rendements dépassant 80% (contre des valeurs inférieures à 10% pour les cheminées traditionnelles).

NB : La biomasse n’est pas nécessairement une énergie propre : l’alimentation et le réglage du foyer conditionnent la qualité de la combustion, donc le rendement et les émissions.

Différents types de combustibles sont disponibles dans le commerce, et bénéficient de prix inférieurs aux énergies fossiles (de 3 à 6 c€/kWh).

Bûches

Les bûches offrent une qualité de chauffage disparate en fonction de l’essence (feuillus durs, feuillus tendres, résineux) et sont les moins chères.


Plaquettes

Les plaquettes sont faites de bois déchiqueté en petits morceaux de quelques centimètres. Elles servent principalement à alimenter les chaudières de très fortes puissances.


Briquettes

Les briquettes (ou bûches de bois densifié) sont fabriquées à partir de sciures et de copeaux compressés. Ces «gros granulés» sont également adaptés au milieu urbain : ils se stockent facilement du fait de leur calibrage régulier et permet un gain de place par rapport aux bûches.


Plaquettes

Les plaquettes sont faites de bois déchiqueté en petits morceaux de quelques centimètres. Elles servent principalement à alimenter les chaudières de très fortes puissances.


Fiches techniques


Chaudières et appareils indépendants

Les appareils indépendants de chauffage au bois chauffent par rayonnement direct.


Les trois principaux types d’appareils rencontrés sont :

  • les inserts et foyers fermés qui viennent s’adapter sur les cheminées existantes, avec une matière première moins chère et plus esthétique,
  • les poêles à bois qui sont plus compactes, avec un coût de main d’œuvre moins chère et peuvent être dotés d’une masse accumulatrice de chaleur.
  • les cuisinières utilisés comme mode de chauffage.

Chaudières ou chaufferies biomasse

Les chaudières ou chaufferies biomasse sont des systèmes de chauffage central qui servent à alimenter des émetteurs (radiateurs ou planchers chauffant) via un réseau d’eau chaude.


Selon la puissance, elles peuvent chauffer une maison de plusieurs pièces, plusieurs immeubles, voire un quartier entier dans le cas des réseaux urbain de chaleur alimenté en biomasse.


Les chaudières automatiques (à granulés de bois ou plaquettes) permettent d’éviter les inconvénients liés à l’utilisation de bois en bûches, notamment le réapprovisionnement et la difficulté de réguler la combustion.


Pour les particuliers, les silos peuvent contenir un stock suffisant pour couvrir l’intégralité de la saison de chauffe (environ 10m3 pour une maison de 150m²).