LA PRIME ÉNERGIE LE SERVICE EN PLUS

Calculer votre prime

Chauffe-eau

Le chauffage domestique et la production d’eau chaude sanitaire sont de gros postes de dépenses dans un logement. Leur part dans la consommation totale d’énergie d’un ménage dépasse en général 60% et atteint souvent 70 à 75%.


Moderniser une installation ancienne, bien choisir le matériel qui équipera une future maison sont des décisions majeures qui diminueront à long terme la facture d’énergie et les atteintes à l’environnement.


Faire appel à un professionnel RGE garantit l’obtention d’équipements et d’une installation de qualité.

Il existe différentes technologies permettant aux chauffe-eau d’être performants sur le plan énergétique, les plus courantes sont les suivantes (certaines sont combinables) :


Fiches techniques


Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à des panneaux thermiques généralement placés sur le toit captent les rayons du soleil.


Les panneaux contiennent des tubes dans lesquels se trouve un liquide caloporteur qui circule des panneaux solaires jusqu’au ballon de stockage.


Un échangeur thermique (serpentin) permet de restituer la chaleur du liquide à l’eau sanitaire.


Le liquide ainsi refroidi repart vers le capteur, où il est chauffé à nouveau.


L’eau chaude est stockée dans un ballon solaire.


Chauffe-eau thermodynamique à accumulation

Comme une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur.


Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude. La performance d’un chauffe-eau thermo-dynamique, c’est-à-dire la quantité d’énergie utile qu’il fournit par rapport à celle qu’il consomme, est caractérisée par un Coefficient de Performance (COP).


Par exemple, un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité et restitue 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire.


Les certifications des chauffe-eau Ci-dessous, les différentes certifications qui permettent de repérer les chauffe-eaux de qualité et éligibles aux CEE. CSTBat Solarkeymark